Comment changer de l’argent à l’étranger
Si vous devez voyager à l’étranger et que vous avez besoin de la monnaie locale, il existe de nombreux moyens de l’obtenir. Qu’il s’agisse de changer de l’argent à la banque ou de le retirer aux distributeurs automatiques à l’étranger avec votre carte bancaire ou votre carte de crédit, vous pouvez utiliser et retirer la monnaie locale beaucoup plus facilement que par le passé, lorsqu’il n’y avait que des chèques de voyage. Mais attention aux commissions et aux taux de change !
Changer de l’argent à l’étranger : les choses à faire avant de partir
Prêt ! Billet fait, valise faite, parents et amis prévenus, l’excitation du voyage commence à se faire sentir. Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un voyage pour revoir votre famille, si vous devez voyager à l’étranger et que vous vous trouvez dans un pays où l’euro n’existe pas, vous devez faire face au problème de la monnaie locale. Combien de temps serez-vous absent ? De combien d’argent aurez-vous besoin ? Emporterez-vous des cartes de paiement, des cartes de crédit ou des cartes prépayées ?
Avant de partir, vous devez faire un calcul rapide, même approximatif, de l’argent dont vous aurez besoin à l’étranger. Ce montant vous permettra de décider si vous devez réserver tout ou partie du montant en devises étrangères auprès de votre banque, de décider du montant à charger au plafond de votre carte rechargeable, et d’évaluer les frais et charges qui s’appliquent lorsque vous retirez ou payez en devises étrangères avec des cartes de débit et de crédit.
En général, il est conseillé d’avoir sur soi quelques devises étrangères en espèces et d’utiliser les cartes pour retirer et payer en monnaie locale. La devise étrangère doit être réservée auprès de votre banque au moins une semaine à l’avance, et même plus à l’avance s’il s’agit d’une devise peu courante. De cette façon, vous bénéficierez d’un taux de change plus faible que dans le pays étranger et pourrez avoir sur vous une somme en monnaie locale pour les dépenses quotidiennes.
Vérifiez le taux de change
Pour éviter les mauvaises surprises, pour comparer les prix des différents bureaux de change que vous trouverez à l’étranger et pour éviter les commissions majorées, téléchargez sur votre téléphone portable une application qui vous permettra de connaître le taux de change entre l’euro et la monnaie locale. Ce taux change en temps réel, mais il est tout de même important de le connaître avant de partir pour avoir une idée des coûts et commissions de change que vous trouverez dans les bureaux de change des aéroports, dans les banques locales et en ville.
Est-il préférable de retirer des devises étrangères avec un distributeur automatique ou une carte de crédit ?
Il n’est jamais sage de se rendre dans un pays étranger en emportant de grosses sommes d’argent. Pour les dépenses courantes, il est utile d’avoir sur soi un minimum d’argent liquide, et de laisser le reste de la somme dans les coffres-forts des hôtels ou dans un endroit sûr. Si vous avez des cartes de crédit et de débit, informez-vous soigneusement sur les plafonds journaliers et mensuels de chaque carte afin de ne pas courir le risque d’être à court d’argent une fois à l’étranger. Renseignez-vous également sur les frais de retrait des cartes et sur la présence des circuits de vos cartes dans le pays où vous vous rendez. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de frais réduits, voire gratuits, sur les retraits, même à l’étranger.
Attention : les retraits par carte de crédit en devises étrangères entraînent des frais plus élevés que ceux effectués aux guichets automatiques. Enfin, vérifiez que vos cartes sont activées pour les retraits et les paiements à l’étranger : vous devez souvent activer cette fonction via l’appli de la banque ou directement à l’agence. De cette façon, vous pouvez utiliser votre carte sans problème et éviter un blocage de sécurité. Enfin, il est important de vérifier les frais locaux : certains pays facturent des frais supplémentaires pour les retraits.
Ouverture d’un compte courant à l’étranger
Si vous prévoyez de rester à l’étranger pendant une longue période ou si votre voyage est particulièrement long, il peut être pratique d’ouvrir un compte courant directement dans une banque étrangère. De cette façon, vous pourrez recevoir une carte bancaire ou de crédit à utiliser directement avec la monnaie locale, et les seuls frais seront ceux de l’ouverture du compte courant.
Changer de l’argent à l’étranger : où est-ce pratique ?
Où changer de l’argent étranger ? Même s’il est toujours utile d’avoir sur soi un montant minimum en monnaie locale avant de partir pour les dépenses urgentes et peut-être pour acheter quelque chose à l’arrivée, il existe de nombreuses possibilités pour changer de l’argent à l’étranger. Parmi les plus chers et les plus déconseillés, on trouve les bureaux de change des aéroports et des gares, car ils appliquent des commissions de change très élevées, à partir de 10 %.
Une alternative plus économique consiste à échanger de l’argent dans les bureaux de change de la ville, qui ont généralement des commissions plus favorables, et dans les réceptions des hôtels qui proposent ce service. L’argent liquide peut également être échangé dans les bureaux de poste et les banques des pays étrangers.
En ce qui concerne les coûts, les commissions du bureau de change peuvent être fixes, c’est-à-dire indépendantes du montant échangé, ou variables en fonction de ce montant. Dans ce cas, il est pratique de modifier des montants importants et d’effectuer peu de changements.
Achats par carte : en euros ou en monnaie locale ?
Lorsque vous effectuez un achat à l’étranger avec votre carte bancaire ou votre carte de crédit, vous pouvez choisir de payer en euros ou dans la monnaie locale. Il est conseillé de toujours choisir la monnaie locale si votre carte le permet. Vous pourrez ainsi obtenir un taux de change plus avantageux et vérifier le montant dépensé sur votre relevé bancaire.
Pour les petites dépenses, il est toujours conseillé d’avoir sur soi des pièces de monnaie locales et des petites coupures : bien que l’euro soit accepté dans de nombreux pays pour les paiements, vous risquez de payer plus cher.
Que faire de la monnaie locale restante à votre retour ?
Il arrive souvent que vous vous retrouviez à la fin de votre voyage, avant votre retour, avec de la monnaie locale que vous ne savez pas comment utiliser. Le choix dans ce cas dépend du montant. S’il s’agit d’un montant important, vous pouvez le changer à nouveau, soit à la banque, soit dans les bureaux de change locaux : il est important de toujours vérifier les commissions, car ce n’est pas toujours pratique.
Au contraire, il est souvent préférable d’utiliser la monnaie locale restante pour faire quelques achats avant de partir, comme l’artisanat et les produits locaux, ou les derniers souvenirs et cadeaux à la boutique hors taxes de l’aéroport. Si le montant est faible, ou s’il reste beaucoup de pièces, il est agréable de les emporter chez soi et de les garder en souvenir.